Faire coucou aux Astronautes !

Bonjour à tous ! En cette période un peu mystique de fête d'Halloween, j'ai envie de partager avec vous une astuce qui fera de vous un super héros auprès de vos bambins.

En effet, vous allez pouvoir leur prédire l'arrivée d'une belle étoile filante, et observer leur surprise quand ils la verront passer !

En fait il s'agit de satellites en orbite autour de notre planète, et notamment de la Station Spaciale Internationale, dont le site Heavens Above regroupe les heures de passage (et le degré de brillance).

 

Allez, je suis sympa, je vous explique comment ça marche ! (ne prenez pas peur, c'est très facile)

 

Faire coucou aux Astronautes !

Tout d'abord, inscrivez vos coordonnées en choisissant le lien "changez votre lieu d'observation". Moi, je vais indiquer le centre ville de Saint-Etienne (mais méfiez vous de la pollution lumineuse !) à titre d'exemple.

Faire coucou aux Astronautes !

Dès que vous validez en cliquant sur "Actualiser", vous serez redirigés vers l'accueil. Cliquez maintenant sur "ISS".

Faire coucou aux Astronautes !

Vous obtenez ainsi un tableau d'apparence trèèèèès compliqué mais que je vais heureusement vous traduire (sacrés veinards !) ;)

Bien. Prenons la deuxième ligne. Depuis le centre ville de Saint-Etienne, nous pourrons observer ce soir la Station Spatiale Internationale, qui aura une luminosité de -2.6.

En comparaison, le soleil est à -26.7 et l'étoile la plus brillante (Sirius) est à -1.5. Le passage de l'ISS sera donc bien visible à l'oeil nu ! Youpi !

Faire coucou aux Astronautes !

Pour ce qui est du reste du charabia, c'est très simple. A 21h09, l'ISS apparaitra à un angle de 10° par rapport à l'horizon et sur l'axe Ouest-Sud-Ouest. Au plus haut, elle sera à un angle de 50° et disparaitra à 21h12 (plus l'angle est élevé, plus elle sera simple à trouver).

 

Vous devrez donc suivre un point lumineux qui va monter progressivement dans le ciel, pendant 3 minutes...

C'est le moment de chuchottert à l'oreille de votre enfant : "tu vois, là haut à 400 km de nous, il y à des astronautes dans un grand vaisseau spacial qui fonce à 28000 km/h, et qui te font coucou !"

 

Et hop, c'est comme ça qu'on devient un super héros (presque) !

Retour à l'accueil