Comment peindre un couloir ? Quelle couleur choisir ?

Intéressons nous à ce fameux couloir qu'on peint généralement en blanc pour "agrandir l'espace et apporter de la lumière". Si comme moi vous avez remarqué qu'en fait, c'est terriblement triste et impersonnel, voyons ensemble ce que l'on peut faire pour améliorer tout ça !

Couloir blanc trouvé sur www.avis-deco.fr

Couloir blanc trouvé sur www.avis-deco.fr

J'ai souvent des clients qui passent au magasin pour résoudre le problème du couloir trop blanc, et bien souvent, ils repartent avec... de la peinture blanche.

Pourquoi ? Non pas parce que je suis une mauvaise conseillère (enfin j'espère!) mais tout simplement parce que la couleur fait peur pour la plupart d'entre nous. N'avez-vous jamais dit : " oui mais j'ai peur de m'en lasser ? "

 

Voici donc quelques exemples de choses à oser dans nos couloir

La déco très personnalisée :

Une déco géniale trouvée sur le site www.marieclairemaison.com

Une déco géniale trouvée sur le site www.marieclairemaison.com

Jouer sur les matières, les textures et les motifs apporte un peu de gaieté dans cet espace de passage. Le papier-peint est un bon compromis si vous avez peur de la couleur ; vous pouvez rester dans des teintes classiques (comme ce fameux taupe dont on ne fini plus de parler) tout en réveillant un peu votre déco par le motif.

 

Le couloir foncé :

Un style sympa trouvé chez www.benita-loca.com

Un style sympa trouvé chez www.benita-loca.com

Le noir, le gris foncé, des couleurs qu'on utilise trop rarement dans des espaces confinés, et pourtant ! Ca à quand même de la gueule. Bien que le style moderne "et purée" ne soit pas trop mon truc, il faut reconnaitre qu'un couloir peint dans ces teintes (attention gardez les menuiseries claires !) donne tout de suite une fière allure à nos dégagements. Ne craignez pas l'association avec le sol bois, bien au contraire, cela temporise en peu le côté "froid" du noir ou du gris foncé en apportant une pointe de chaleur.

 

Le couloir coloré :

Couloirs vert et bleu chez www.marieclairemaison.com, couloir rouge www.déco.frCouloirs vert et bleu chez www.marieclairemaison.com, couloir rouge www.déco.frCouloirs vert et bleu chez www.marieclairemaison.com, couloir rouge www.déco.fr

Couloirs vert et bleu chez www.marieclairemaison.com, couloir rouge www.déco.fr

Un couloir en couleur, ça remonte le moral qu'importe le style choisi. Vert amande pour quelque chose de plus nature, rouge tomettes pour un côté chaleureux et authentique, ou même turquoise pour s'imaginer sous les sunlights des tropiques... A chaque personnalité sa teinte !

 

Elargir le couloir / réduire un couloir trop long :

Superbe avant/après trouvé chez tetedange.canalblog.com

Superbe avant/après trouvé chez tetedange.canalblog.com

Enfin une autre astuce si vous souhaitez élargir un couloir trop étroit : pensez à peindre uniquement le mur du fond dans une teinte plus soutenue mais aussi positionner des rayures horizontales au sol (via le plancher ou des tapis disposés çà et là), afin de créer un effet d'optique.

 

That's it ! J'espère vous avoir aidé un peu ;)

Retour à l'accueil